Vous êtes ici : Accueil > News > Collecte de Lichen pour Tambour !!
Publié : 28 janvier 2015

Collecte de Lichen pour Tambour !!

Bonjour,

Après vous avoir demandé de ramener du lichen pour notre renne, animal semi-domestique, voici un petit texte pour expliquer le pourquoi et le comment.

A l’état naturel, les rennes, ( http://www.futura-sciences.com/maga...)sont migrateurs et recherchent plutôt les zones enneigées et arides nordiques. Ils mangent en saison favorable des bourgeons et des petites feuilles, des champignons, mais l’hiver, il ne leur reste que le lichen dont ils sont friands et qu’ils trouvent en creusant la neige. Un adulte en mange 6 à 12 kg par jour. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cladon...

|En Laponie ils mangent un lichen appeler « le lichen des rennes ».|

Hors en France ce lichen-là n’existe pas. Et de toutes façons, le renne mangeant peu d’herbe les éleveurs en général ne cueillent pas de petites feuilles ou des champignons et ont trouvé que le plus simple était de donner des granulé (granulé chevaux ou vache) avec du foin à tige courtes en complément. Malheureusement si cet aliment riche en protéines et en glucides est largement suffisant quantitativement, il reste que l’on constate que cela rend les rennes très fragiles au point de vue digestif et il arrive souvent des accidents digestifs très graves avec diarrhée, blocage intestinal et souvent mortels.

Après quelques mois passés avec d’abord nos deux rennes puis avec Tambour après que toundra nous ait fait justement un accident digestif classique et mortel après un gros stress, je me suis dit que le meilleur moyen de réguler notre petit renne était de donner aussi en partie ce qu’il aime et trouve à l’état naturel. Ce qu’il est difficile de concevoir avec 10 rennes ou plus, peut très bien se concevoir avec deux.

Et donc Tambour recevra du granulé cheval, du foin, mais aussi quelques centaines de grammes de lichen par jour. J’espère ainsi stabiliser son tractus digestif et éviter les accidents.

Mais comme le lichen ici est plus rare, je demande de nous aider à récupérer du stock pour pouvoir tenir la cadence :
- Les lichens ne sont pas des espèces protégées et peuvent se ramasser en dehors des réserves naturelles et autres lieux protégés.
- Toutefois ils sont sur des arbres qui sont à des propriétaires dont il convient d’avoir le consentement.
- Le lichen a une croissance très lente, il convient donc de ne pas piller un même endroit mais de faire un prélèvement respectueux.

De toutes les variétés de lichen seule quelques-unes sont faciles à cueillir, en particulier, on évitera les espèces accrochées à des pierres, difficiles à récupérer ou à des écorces dont le prélèvement contiendra autant d’écorce que de lichen (et Tambour alors fera la tête !!!)

Pour les reconnaître : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen

Trop difficile à cueillir, inutile.
De même ….

Par contre, voici l’Evernie du prunellier http://moncanals12.canalblog.com/pa... que l’on trouve en abondance sur certains vieux arbres, en particulier des fruitiers …

Facile à cueillir en assez grande quantité, il se stocke très facilement dans un sac papier ou un carton qui lui permet de sécher sans aucune putréfaction, il peut alors être porté à l’association (http://www.wakam-nagi.org) ou posté longtemps après la cueillette …

Tout cela pour Tambour, qui les mange avec une avidité manifeste !!!

JPEG
JPEG
Le lichen est à porter ou envoyer à :
Tambour, le Renne
Association Wakama Nagi
Ferme de Saint Ygnan
09 200 Montjoie en Couserans

MERCI

Outre cette aide alimentaire spécifique, il se trouve que Tambour a nécessité des aménagements particuliers qui ont été assez difficiles financièrement et il nécessite aussi un entretien particulier. Aussi pour la première fois, nous lançons la possibilité d’un parrainage d’un de nos animaux :
- vous donnez mensuellement une certaine somme pour nous aider à entretenir Tambour.
- En échange, vous devenez membre donateur de l’association, vous recevrez chaque trimestre des nouvelles de tambours dans un petit recueil de photos PDF (merci de bien penser à nous laisser votre adresse Mail).
- il vous suffit de cliquer sur le bouton paypal ci-dessous et de suivre les instructions !!! Merci énormément d’avance !!!

Parrainage de tambour



Ou bien un don simple :