Vous êtes ici : Accueil > Activités > STAGES > Ostéo et MTC
Publié : 8 juillet

Ostéo et MTC

Ostéopathie et Médecine Chinoise, 2 médecines Soeurs et Complémentaires

IL n’est pas rare d’entendre dire que l’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont liées .... sœurs, cousines ....

Oui, mais comment !

En fait chacun qui aura étudié les deux aura fait son propre syncrétisme et aura sa propre perception du mélange.

Personnellement, j’ai tendance à penser que l’ostéopathie c’est plutôt la géographie et que la MTC plutôt l’histoire d’un corps.

Je me propose sur deux jours de donner quelques clés de médecine chinoise et du lien avec l’ostéopathie telle que je le conçois ...

Présupposés du cours :

- Ce cours est construit pour des ostéopathes ne connaissant pas la médecine chinoise qui cherchent des ponts avec cette philosophie.
- Quand les tests ostéopathiques nous donnent une géographie de la pathologie en cours, la médecine traditionnelle choinoise nous en donne l’histoire.
- Les dysfonctions proches géographiquement d’un point d’acupuncture nous parlent de ce point.
- Notre main habituée à toucher a des outils pour remplacer le poul chinois, élément incontournable de diagnostic en MTC.
- En deux jours, il n’est pas possible d’espérer savoir toute la médecine chinoise, mais sa trame et son mode de réflexion seront compris. Des relations rapides avec l’ostéopathie pourront être faites qui aideront chaque jour diagnostic ostéopathique et traitement.

INTERVENANT

Patrick CHENE

DATE et LIEU

> à Montjoie, en Ariège (09)
> 10 & 11 Novembre 2018

Plus d’informations

http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?article79