Vous êtes ici : Accueil > Activités > Parc Animalier > Les Animaux > Ânes

L’Âne

Âne est le nom usuel donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes de taille moyenne et à longues oreilles de la famille des équidés. Le plus connu des ânes est l’âne domestique (Equus asinus), issu de la domestication de l’âne sauvage d’Afrique (Equus africanus), et à partir duquel de nombreuses races ont pu être sélectionnées.

Grisouille

Fiche

- Nom : Grisouille
- Sexe : Femelle

Race

Âne des Pyrénées

L’âne des Pyrénées est une race d’âne originaire du sud et du sud-ouest de la France. On distingue deux types différents mais qui partagent un même standard : le type Gascon, petit et trapu, et le type Catalan, fin et élégant. C’est un âne très polyvalent que l’on utilise aussi bien pour le bât et l’attelage, que pour la production mulassière.

Description

Grisouille nous est arrivée avec une grosse blessure à la jambe. Grisouille est finalement restée chez nous. C’était une des premières pensionnaires de la Ferme de Saint-Ygnan. Maintenant, Grisouille se fait vieille et passe le plus clair de son temps allongée ! Mais on l’aime notre Grisouille et nous lui apportons le plus d’amour possible !

Grisouille

Max

Fiche

- Nom : Max
- Sexe : Mâle

Race

Âne de Provence

L’âne de Provence est une race reconnue en 1995 d’origine du Midi : la Provence, le pays d’Alphonse Daudet et des moulins. Il accompagnait les troupeaux de moutons, et portait les charges des bergers. De petite taille : 1.30m maxi pour le mâle et 1.20 m pour la femelle. Robe grise claire, avec croix de St André noire et zébrures aux membres marquées.
Les écrits les plus anciens montrant l’importance des ânes dans le système d’élevage OVIN datent du XVème siècle. Ce système était basé sur la transhumance entre la Basse-Provence, des Alpes et du Dauphiné. Durant près de 5 siècles, ils ont été les acteurs essentiels de la transhumance des moutons en portant, grâce à des bâts adaptés, le matériel, la nourriture des bergers, le sel pour les brebis et même les agneaux nés en chemin. Les bergers ont ainsi sélectionné un âne disposant d’une ossature solide pour porter les lourdes charges, d’un tempérament docile avec de bons membres pour parcourir les drailles.

Description

Max est un petit âne qui était quasiment aveugle petit et qui a guéri complètement par la suite ! Il est le compagnon de Tom, le petit Shetland, qui l’a beaucoup aidé lorsque Max était aveugle. Il est très affectueux et attachant, toujours le premier à vouloir se faire câliner et se blottir contre nous.

Max

Documents joints