Vous êtes ici : Accueil > Activités > Parc Animalier > Les Animaux > Chevaux

Le cheval

Le cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l’une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d’années à partir d’un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir un grand animal à sabot unique. L’utilisation du cheval se serait répandue de 3 000 à 2 000 ans av. J.-C. à toute l’Eurasie. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient désormais domestiques, le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l’état sauvage.

En ce qui concerne les spécificités liées à l’espèce, les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l’équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout ou en position couchée. Les femelles, appelées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit nommé poulain. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l’équitation entre l’âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie va de 25 à 30 ans.

Des siècles durant, les chevaux sont des animaux de guerre et de transport au service des hommes. Ils permettent l’essor du commerce et l’expansion de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l’homme », présent dans les mythes, les légendes, nombre d’encyclopédies et toutes les formes d’art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l’humanité. Il est à l’origine de métiers liés à son entretien, son commerce ou aux activités sportives, les plus célèbres étant les sports hippiques. Dans la plupart des pays développés, le cheval est désormais monté pour les loisirs ou des compétitions, il représente le troisième sport français en nombre de licences, mais il peut aussi être utilisé en thérapie ou pour la production de biens de consommation grâce à sa viande, son lait, son cuir et même son urine. Dans d’autres pays, le cheval reste un partenaire indispensable à l’agriculture et au transport. L’entretien de chevaux domestiques demande un matériel particulier et l’attention de spécialistes.

Le cheval a beaucoup donné de lui-même à l’Homme, tout au court de l’Histoire. Il est normal pour nous de lui redonner sa place, d’animal sensible doté d’une profonde compréhension de l’humain, et tellement généreux....

Tom

Fiche

- Nom : Tom
- Sexe : Mâle

Race

Shetland

Shetland tire son nom d’un groupe d’îles situé au nord de l’Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis beaucoup plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent encore aujourd’hui assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu’il serait un des descendants le plus direct du poney celtique primitif.
Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant : sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et donc de résister aux températures les plus extrêmes.

Dans les îles Shetland, les poneys faisaient partie de la vie quotidienne des insulaires, qui les ont utilisés pour la selle comme pour le bât, transportant tout, des céréales à la tourbe. Très petits et forts, ils étaient parfaitement adaptés au travail souterrain dans les mines de charbon. L’élevage devint florissant, mais ce n’est que vers l’année 1850 que les premiers shetlands vinrent en Angleterre pour être utilisés comme animaux de trait dans les mines de charbons. Grâce à leur robustesse, leur intelligence et à leur robe, ils sont très appréciés par les enfants. Cet équidé est un animal vif : il demande donc, à cet égard, un minimum d’expérience pour sa manipulation.

Description

Tom est très coquin, plein d’énergie et toujours prêt à ...n’en faire qu’à sa tête ! C’est un petit poney, qui à la suite d’un accident alors qu’il était tout jeun poulain, a dû être amputé d’un œil, ce qui ne lui enlève rien à sa vivacité et à son charme. Tom est un véritable copain.

Tom

Pepsiko

Fiche

- Nom : Pepsiko
- Sexe : Mâle

Race

Pur sang arabe

Le Pur-sang arabe (lignée pure élevée principalement par les bédouins) et le cheval arabe sont des races chevalines de selle originaires du Moyen-Orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le cheval arabe fait partie des races les plus facilement identifiables et il est souvent cité comme le plus beau cheval au monde. C’est aussi l’une des races les plus anciennes qui soient, des fouilles archéologiques ayant prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l’arabe, vivaient déjà il y a 4500 ans en Mésopotamie. Au cours de l’histoire, les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour gagner d’autres régions à l’occasion de guerres ou d’échanges commerciaux. Ils furent utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l’endurance, de l’élégance et des os solides aux autres races de chevaux. Aujourd’hui, on trouve des chevaux arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.

Le cheval arabe vivait traditionnellement sous un rude climat désertique et fut largement apprécié par les peuples nomades bédouins qui allaient jusqu’à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a également développé une grande endurance et une résistante exceptionnelle à l’effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.

Le cheval arabe est réputé pour être l’une des meilleures montures en compétitions d’endurance, mais il peut être monté dans tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont aujourd’hui répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et ce sur les cinq continents, Afrique, Asie, Amériques, Europe et Océanie.

Description

Pepsiko est un amour sur pattes qui a été recueilli à la ferme alors qu’il était encore tout jeune pour des raisons médicales. Il est très calme et très tolérant avec tous et, dans le troupeau, est apprécié par tous et surtout par les petits, les shetland et les ânes.

Pepsiko

Tania

Fiche

- Nom : Tania
- Sexe : Femelle

Race

ibérique Selle francais

Description

Tania

Louna

Fiche

- Nom : Louna
- Sexe : Femelle

Race

Arabe Camargué

Description

Louna

Paprika

Fiche

- Nom : Paprika
- Sexe : Femelle

Race

Double Ponette

Description

Petite Ponette adorablement mouchetée et joyeuse de caractère

Blague

Combien il y a d’oiseaux dans un cheval ? Rien de plus simple :
....................................................................................................
..............$....$..............................................................................
............$$$$$$.............................................................................
...........$$$$$$$$$$$.....................................................................
.........$$$$$$$$$$$$$$$................................................................
........$$$O$$$$$$$$$$$$$.............................................................
.......$$$$$$$$$$$$$$$$$$$...........................................................
......$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$......................................................
.....$$$$$$$.....$$$$$$$$$$$$$$$..................................................
....$$$$............$$$$$$$$$$$$$$$$$$$..........................................
.....$$.............$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.......$$$$$$$.....................
.....................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$...$$$$.......
...................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$...
..................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$........$$$$$..
...........$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.......$$$$$.
........$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.....$$$$..
......$$........$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$........$$$....
......$$..........$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$..........$$.......
.......$$............$$$$$$$$$$$....$$$$$$$$$..$$$$$$.............$..........
.......($$............$$.............................$$$$$$$$.............................
.........$$............$$.......$$..................$$$$$$$..............................
..........$$.............$$$$$$/....................$$$$$$$$...........................
......../$$$...........................................$$$$.....$$$.........................
.......................................................$$$$$.......$$$.......................
...................................................$$$$$...........$$.........................
................................................$$$................$$...........................
.............................................$$$.................$$.............................
..................................................................$$..............................
................................................................$$$..............................
...................................................................................................
Tout d’abord quand on était jeune on a appris que pour savoir combien il y avait d’une chose dans une autre il fallait la diviser !

Donc :
CHEVAL / OISEAUX

Nous savons que l’oiseau est une Bête à ailes , donc :
=> CHEVAL / βL

Tout ça nous arrange ;) On peut simplifier et transformer tout ça !
=> CHEVA / β
=> VACHE / β

Nous savons que les vaches sont des Bête à pis , donc :
=> βπ / β

On simplifie :
=> π

Il y a donc Pie oiseaux dans un cheval !

Articles

  • Une nouvelle pensionnaire : - Mars 2013

    Paprika, petite Ponette adorablement mouchetée et joyeuse de caractère vient de nous arriver pour le plus grand bonheur des enfants.
    En même temps qu’une selle spéciale handicapée, qui j’espère un jour permettra à Paprika de montrer le bonheur du cheval à des enfants qui ne peuvent pas en temps normal.
    Son travail ici sera d’apprendre aux enfants le langage cheval et les émotions qui vont (...)

Documents joints