Vous êtes ici : Accueil > Activités > Parc Animalier > Les Animaux > Chiens

Le Chien

Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de canis lupus, un mammifère de la famille des canidés. C’est la première espèce animale a avoir été domestiquée par l’homme pour l’usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l’agriculture ni l’élevage. La lignée du chien se différencie génétiquement de celle du loup gris commun il y a environ 100 000 ans, et les plus anciens restes confirmés de chien domestique sont vieux de 31 700 ans soit plusieurs dizaines de milliers d’années avant toute autre espèce domestique connue. Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l’homme durant toute sa phase de sédentarisation qui a conduit à l’apparition des premières civilisations agricoles dans lesquels ses fonctions d’auxiliaire de l’homme se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont conduit à une différenciation poussée de la sous-espèce et à l’apparition progressive - d’abord informelle, puis formelle - d’une standardisation sous forme de races. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l’Homme ».

La forte hétérogénéité au sein de la sous-espèce a conduit à l’apparition d’un nombre important de races de chiens. Certaines de ces standardisations ont une origine ancienne comme le Chien nu mexicain, le Basenji ou le Lévrier persan tandis que d’autres comme le Berger allemand ou le Golden Retriever sont de création plus récentes. Là où les critères de la Fédération cynologique internationale ont une reconnaissance légale, l’appellation pure race est obligatoirement conditionnée à l’enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, Canis canis ou encore Canis familiaris, la recherche génétique a aujourd’hui confirmé son origine qui est la domestication du loup gris commun. Malgré des différences morphologiques majeures, les scientifiques regroupent ainsi l’ensemble des races de chiens au sein d’un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus. Des chiens domestiqués, puis redevenus sauvages sont en revanche considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, c’est le cas des dingos et du chien chanteur. Dans de nombreux pays, le chien entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chat et du furet. Pour circuler en Europe, ils doivent être munis d’un passeport européen pour animal de compagnie. Plusieurs autres espèces de canidés des genres Atelocynus et Speothos, voire de rongeurs du genre Cynomys (chien de prairie), sont également appelées « chien ».

Géodis

Fiche

- Nom : Géodis
- Sexe : Mâle

Race

Scottisch Terrier

Le terrier écossais (ou Scottish terrier) est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est « Scottie ».

Fidèle et très attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif mais courageux et très intelligent.

Hardi mais jamais agressif solidement construit, robuste, bien musclé. Aujourd’hui chien de compagnie mais ayant gardé ses instincts de chasseur. Taille 25 à 28 cm, poids 8 à 10 Kg – Couleur : noir, bringué ou froment.

Description

Géodis

Praline

Fiche

- nom : Praline
- Sexe : Femelle

Race

Bichon maltais croisée King Charles et Labrit

Mère : bichon croisé labrit

  • Le bichon maltais appartient à une race de chien originaire d’Italie. De petite taille, avec un tronc allongé, il est couvert d’un poil très long et blanc. À l’âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids d’environ 3 kg. Son caractère très joueur peut aider les enfants en difficulté. Étant un chien adorable il peut s’habituer à tout type de maîtres (20-30 ans, avec enfants, senior). Son caractère varie en fonction du type de propriétaire. Ce chien très intelligent peut prendre part à beaucoup de jeux.
  • On confond souvent le Labrit avec le Berger des Pyrénées. On ne sait pas au juste d’où vient cette confusion. Par contre ce que l’on sait c’est que beaucoup de gens utilisent le mot " Labrit" pour faire distinguer le Berger des Pyrénées (chien de troupeau) du Montagne des Pyrénées (chien de garde ou de protection).
    Le Labrit est une race de chien qui n’est pas reconnue, ni par la SCC ni par la FCI. Son nom vient de la commune de Labrit, dans les Landes (40). Son aspect ressemblerait à un berger des Pyrénées en plus haut et long. Le Labrit est un chien de couleur blanc, beige ou marron clair avec des poils soit longs, demi-longs ou courts qui sont légèrement ondulés avec un aspect mal peigné et hirsute, genre poils de chèvre.
    Il est utilisé par les bergers et les paysans comme chien de troupeau, pour guider les moutons pendant les périodes de transhumances. Il est un peu plus grand que le berger des Pyrénées, sa construction est plus carrée, son frein plus allongé et son poil un peu plus court.
    L’iconographie du berger des Pyrénées est pauvre car son long passé de chien de troupeaux mal entretenu et isolé en montagne n’a pas éveillé la curiosité. Le berger des Pyrénées dit à face rase possède ses propres caractéristiques, différentes de celles du Labrit.
    Le labrit est le chien d’un seul maître et le gardien de ses biens. Il est donc très méfiant, il ne se laisse pas caresser et approcher si facilement. Dans la montagne, le Labrit est seul avec son maître d’où son caractère méfiant.
    C’est un chien très robuste et courageux qui peut maîtriser seul un troupeau de huit cent moutons, grâce à son intelligence. Mais au contraire du Border Collie, il aboie beaucoup et est très nerveux avec une énergie abondante ce qui est jugé comme un défaut par un grand nombre de bergers car il est difficile à dresser.

Père : King Charles

  • Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d’agrément d’origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants

    Description

    Praline

Diva

Fiche

- Nom : Diva
- Sexe : Femelle

Race

Dogue argentin

Le Dogue argentin (en espagnol, Dogo argentino) est un molosse de type dogue développé en Argentine au début du XXe siècle. Ce chien de grande taille, musclé et doté d’une mâchoire puissante est traditionnellement utilisé dans la pampa pour la chasse au puma (endémique) et au sanglier (été introduit par les colons au milieu du XIXe siècle). Malgré ses performances physiques remarquables et sa stature impressionnante, le dogue argentin est facile à éduquer et aboie peu, ce qui en fait un chien adapté à la vie en famille. À ce titre, il n’est pas considéré comme un chien dangereux en France et aucune contrainte législative particulière ne lui est imposée. Le Dogue argentin est doté d’une surprenante résistance et d’un courage devenu mythique dans la Sierra de Córdoba.

Description

Diva

Documents joints