Vous êtes ici : Accueil > Activités > Parc Animalier > Les Animaux > Zébu

Le Zébu

Le zébu (Bos taurus indicus) est un bovidé domestique descendant d’une sous-espèce indienne de l’aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ».

Souria

Fiche

- Nom : Souria
- Sexe : Femelle

Race

Zébu Nain

Les zébus nains sont des bœufs qui proviennent de Sri Lanka. Un fort fanon est une caractéristique typique de cette race. Le même est vrai de la bosse apparente. L‘ossature est plutôt fine. Les zébus nains ont une fourrure fine, soyeuse et brillante. Ils existent de toutes les couleurs : uni avec et sans trait d‘anguille, à pois comme un dalmatien (un fond blanc avec des points bruns et noirs) voire pie. Les zébus à pois ou pies peuvent être bicolores ou tricolores.

Les zébus ont un sens de l‘orientation et odorat excellents, un grand sens d‘appartenance et un fort instinct de protection. Le troupeau est très solidaire et ne quitte son environnement habituel qu‘avec déplaisir. L‘instinct maternel est très fort. Pour la naissance, les vaches se séparent du troupeau. Le vêlage annuel et indépendant jusqu’à l‘âge de 18-20 ans est tout à fait normal. Les zébus nains peuvent atteindre l‘âge de 25 ans. Ils se distinguent des autres bœufs par leur intelligence. Ils reconnaissent leur maître de très loin et avec assez de patience, ils obéissent l‘appel et peuvent même devenir dociles. Mais on n‘y arrive qu’avec amitié et beaucoup de patience. Ils sont plutôt méfiants des étrangers. Les zébus nains préfèrent la liberté de mouvement, pourtant ils restent toujours dans leur zone habituelle. Dans un climat plus doux, ils peuvent être en liberté toute l’année, mais pour les mois d’hiver, il leur faut absolument un abri protecteur accessible à tout moment. Les zébus nains sont idéaux pour un élevage extensif et pour le soin des terrains presque impénétrables. Même les plus extrêmes escarpements qui normalement ne sont atteints que par des chèvres, des chamois ou des moutons, peuvent être escaladés et broutés par les zébus nains. D’autres terrains qui ne rendent pas assez de fourrage pour des races allaitantes ou laitières, car ils sont arides et envahis des plantes adventices et des buissons, sont volontiers pris par les zébus nains et broutés avec application. Un fourrage complémentaire n‘est pas nécessaire et plutôt nuisible aux animaux.

Les zébus nains atteignent une hauteur de garrot de 0.8 à 1.2 mètre et pèsent seulement 150-450 kg, tandis que les taureaux sont de 350 jusqu‘à 450 kg. Le zébu nain est la seule race bovine qui ne casse rien avec des coups de pied.

Description

Noria est encore un peu timide , nous tentons de l’apprivoiser et de lui donner un maximum de câlins par jour !

Souria

Blague

Pourquoi le Zébu ne boit jamais ?
.
.
.
Réponse : Car quand Zébu , Zépusoif

Articles

  • Première sortie ... - Mars 2013

    Souria, notre petite zebu naine est arrivée à la ferme en février 2013, très sauvageonne et peureuse, car encore jamais manipulée.
    Nous avons donc du procéder par étape pour en faire un animal que l’on peut toucher en sécurité et promener dans la ferme d’un parc à l’autre sans problème.
    Il y a donc eu deux étapes intermédiaires :
    seule dans un box où l’on a pu la toucher jusqu’à ce que cela ne soit pas un stress.
    puis mitoyenne avec fanette et maggy, les jersiaises, afin qu’elle puisse les voir et les (...)